Notre politique sociale

Des aides financières pour les étudiants master 1 en difficulté

Profondément engagée dans une politique d’égalité des chances, l’École HED a mis en place un programme d’aide financière à l’intention des étudiants suivant le niveau Master 1 afin de les appuyer dans la réalisation de leurs études.

Les aidesAide financière Etudiants de l’École HED sont des aides ponctuelles destinées aux étudiants connaissant des difficultés financières dans leur quotidien. Elles peuvent également être attribuées pour l’achat de matériel pédagogique (ordinateur par exemple) nécessaire au suivi de la formation.

 Les aides financières de l’École HED sont versées une fois par an.

 Elles sont cumulables avec d’autres dispositifs sociaux pour les étudiants en difficulté (aide du Crous).

Télécharger le formulaire d'aide financière (Campagne 2023)

 

Date limite d'envoi des dossiers : 3 janvier 2024 (16 heures)

Master 2 : Des aides pour réaliser son stage

En master 2, une aide financière complémentaire est accordée aux étudiantes et aux étudiants du niveau master 2 afin de leur permettre de réaliser leur stage dans un laboratoire partenaire en France ou au sein d'un laboratoire de recherche à l'étranger.

Cette aide financière est accordée à tous, sans condition de ressources, pour la durée de réalisation du stage de recherche :

1/) Lors de la réalisation d'un stage en France, au sein d'un laboratoire partenaire de l'École HED, elle complète la gratification de stage légale versée par l'établissement d'accueil. L'aide est versée directement à l'étudiant par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, établissement responsable du master 2.

2) Lors d'une mobilité de stage à l'étranger, elle aide est versée directement à l'étudiant.

Montant

L'École HED s'engage à compléter la gratification de stage légale ou à verser une aide jusqu'à hauteur de 900 € par mois, pendant toute la durée du stage de master 2 (5 mois maximum).

Prise en charge des mobilités

Aides mobilité étranger

L'École HED prend en charge également les mobilités des étudiants vers leur lieu de stage.