Regard sur

Jonas Brouillon, Etudiant promotion Master 2 2019 – 2020

Découvrez Jonas Brouillon, étudiant de la promo 2019-2020, bien décidé à comprendre sa région d’origine avec la démographie…

 

photo de Jonas Brouillon

« La rencontre intellectuelle avec le chercheur Emmanuel Todd - dont l’analyse des structures familiales et de leur influence sur les mentalités et l’évolution des sociétés m’a fasciné -  m’a donné envie de faire de la démographie. Après une licence en sociologie et anthropologie, je souhaitais aussi compléter mon profil avec des enseignements plus quantitatifs. Voilà les raisons pour lesquelles je me suis tournée vers un master en démographie.

L’École HED m’a permis de retourner en Nouvelle Calédonie, dont je suis originaire, et de contribuer à l’étude d’une société diversifiée et complexe qui m’intéresse. J’ai ainsi effectué mon stage de master 2 sur le nettoyage des données du recensement calédonien 2019 à l’ISEE (« l’Insee locale » à Nouméa) tout en rédigeant un mémoire de recherche sur les structures familiales en Nouvelle-Calédonie. Aujourd’hui, je travaille comme ingénieur d’études à l’institut agronomique IAC, ce qui me d’enquêter sur des sujets tels que l’agriculture en tribu, l’économie non marchande…dans le cadre de l’axe de recherche « Nouvelles ruralités et destin commun ». Et de boucler la boucle ?